Le Partnerball est un outil pédagogique et ludique de rugby permettant d’améliorer sa technique de passe et de développer les coordinations des membres supérieurs (lancer et rattraper) et inférieurs (réactivité, petits pas, avant-pied). Il est utilisé en exercice de répétition comme par exemple un « contre la montre » : enchainer un maximum de passes main droite, main gauche en un temps donné. Il convient également à réathlétisation après blessure, entre la rééducation et le retour sur le terrain.
Il est constitué des mêmes matériaux qu’un ballon de rugby classique, à savoir une enveloppe en caoutchouc vulcanisé, deux membranes en polyester et une en coton. L’ensemble est cousu main.
Utilisable par tous
- Public expert : la possibilité d’enchaînements de passes (30″ à 2′) présente un intérêt sur le plan d’un travail énergétique autour de la passe dans une biomécanique proche au niveau de la prise en main, de l’équilibre du ballon lors de la trajectoire d’élan.
- Public débrouillé (niveau F1 et AA) : développement de la passe vrillée grâce à des répétitions permettant de construire les bases de ce geste à droite et à gauche pour acquérir les repères kinesthésiques. Ces exercices mis en alternance avec des exercices « ballon classique par 2 » permettent par leur grande possibilité de répétition de gagner du temps.
- Tout public : enchaînements de « rattrapé » du ballon présente un grand intérêt pour le développement ou l’entretien des habiletés et coordinations des membres supérieurs (rattraper) et inférieurs (réactivité, petits pas, avant-pied, …). La nécessité de le rattraper après rebond implique vivacité, réactivité et habileté gestuelle.
Plusieurs jeux sont possibles en dehors d’un entraînement classique sur un terrain :
- Le « Contre la montre » : en un temps défini (30″ ou 1′ ou même 2′), faire le plus de passes possibles en enchaînant passe main droite-passe main gauche (lancer + rattraper) avec une distance du mur optimale suivant le niveau (2 à 4 m). On peut mettre des limites en hauteur (mini et maxi) ou une cible. Seul ou à 2 en parallèle. Les joueurs tenteront alors d’établir un record du monde ou du groupe !
- La « Pelote-Partner » : dans un espace au sol défini (ex : 4×4 m à 2,50 m du mur) par 2, tenter de marquer un point en envoyant le PartnerBall au mur sans que l’opposant ne le rattrape avant qu’il ne touche le sol. Le premier à 15 points !
Le PartnerBall en action
Clairement pratique car le Partnerball revient toujours : on ne court plus après la balle, ce qui permet d’enchainer rapidement les passes au mur, idéal pour un travail énergétique ou développer la passe vrillée. La nécessité de le rattraper après rebond implique vivacité, réactivité et habileté gestuelle.
Marc-Henri Kruger, responsable équipe féminine du Centre universitaire Paris 13 – Bobigny.